Chez Sandaya, nous avons bâti notre démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) autour de 4 piliers fondamentaux : l’optimisation de la gestion des ressources, la valorisation du patrimoine naturel et la fidélisation de nos équipes et préparer le camping de demain. Réunis, ces 4 axes visent à faire de Sandaya un acteur pérenne du tourisme durable. Notre programme « Way of Life » incarne notre engagement pour demain : prendre soin du monde qui nous entoure pour que les générations futures en profitent à leur tour.
Nos 4 grands engagements RSE
Afin de structurer notre plan d’actions, nous avons défini 45 actions articulées autour de 4 axes :
- Optimiser la gestion des ressources : eau, énergie, achats/déchets
- Enrichir nos paysages et valoriser la biodiversité de nos espaces naturels
- Former, engager et fidéliser nos collaborateurs
- Préparer le camping de demain
Les ressources naturelles et humaines, tels sont les sujets au cœur de notre action. Naturelles car nous œuvrons pour préserver le capital écologique de nos sites. Humaines car nous mobilisons nos équipes autour de cet enjeu environnemental et nous efforçons de pratiquer une politique d’emploi responsable. Une vision sur le long terme donc, à la fois pour nos clients, nos collaborateurs et notre planète.
Engagement n°1 : optimiser la gestion des ressources
Rares et précieuses, les ressources naturelles occupent une place centrale au sein de notre programme « Way of Life ». Nous mettons ainsi plusieurs dispositifs en place, au sein du siège de Sandaya comme dans l’ensemble de nos campings, afin de lutter efficacement et à long terme contre le gaspillage de nos ressources et plus largement en réduire la consommation : eau, énergie, déchets. Certains de nos campings disposent d’ores et déjà d’équipements écologiques et économes, et nous étendons progressivement leur implantation à l’ensemble de nos sites.
- Mise en place de compteurs et réducteurs de débit d’eau au sein des sanitaires collectifs et des hébergements, ainsi que de sous-compteurs électriques pour un meilleur suivi des consommations.
- Déploiement d’un outil de suivi des consommations d’énergie de l’ensemble des campings du groupe.
- Installation de 1300 clés coupe-énergie sur les nouveaux hébergements et de 1500 sur le parc existant.
- Achat de réservoirs d’eau pour l’arrosage.
- Installation de broyeurs pour gérer les déchets verts sur site et de composteurs pour une trentaine de sites.
- Installation d’un contenant pour le tri des déchets avec une communication pédagogique dans les hébergements.
- Installation de 50 bornes de recharge pour véhicules électriques sur nos sites.
- Travaux de rénovation des gîtes (château des marais) et un bloc sanitaire éco-responsables (Grande côte).
- Systématisation d’achat de produits écolabellisés pour l’entretien de nos hébergements et sanitaires.
- Achats d’appareils électroménagers faiblement consommateurs d’énergie (lave-vaisselle et téléviseur).
- Achat d’équipements et de vaisselle réutilisable pour certains Take away.
- Installation de couvertures isothermiques pour piscine sur 5 bassins.
- Oxygénation du lac du camping de La Ribeyre.
Engagement n°2 : enrichir nos paysages et valoriser la biodiversité de nos espaces naturels
Chez Sandaya, nous savons que c’est précisément la préservation des paysages naturels dans lesquels nos campings sont implantés qui en font l’attrait. Ainsi, nous avons à cœur de valoriser leur capital naturel et protéger leur biodiversité. Nous nous sommes pour cela entourés d’experts pour nous accompagner dans cette mission : le CNPF (Centre national de la propriété forestière) car nous identifions et informons au sujet des arbres remarquables présents dans nos campings, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) avec qui nous avons réalisé des inventaires de biodiversité sur 5 sites concernés et avons obtenu le label « Refuge ». Nous avons également signé une convention visant à protéger la faune, la flore et les arbres de nos sites.
De plus, nous œuvrons à placer le patrimoine local au sein de l’expérience client en proposant des activités dédiées à la découverte et la valorisation de nos espaces naturels, notamment sur la biodiversité de la LPO tout au long de la saison. Les clients et salariés sont sensibilisés pour la journée de l’environnement et le World cleanup Day chaque année.
Par ailleurs, la création de potagers en permaculture, la cueillette de fruits et de légumes, la collecte d’œufs, la production de miel en ruches ou encore la création de jeux autour du développement durable sont autant d’animations porteuses de sens et ouvertes à toute la famille.
Nous avons, par toutes ces actions, soumis notre candidature au label « Clef Verte », certifiant d’un tourisme durable et soucieux de l’environnement. Il est gage d’un réel engagement et reconnu internationalement, revu tous les 4 ans afin de tenir compte des enjeux environnementaux qui évoluent.
Engagement n°3 : former, engager et fidéliser nos collaborateurs
Pour que nos objectifs puissent être atteints de façon durable et optimale, nous avons à cœur de former l’ensemble de nos équipes aux enjeux RSE du groupe Sandaya. Nous sommes convaincus que l’effort commun est essentiel et que chaque collaborateur, quel que soit son corps de métier, a un rôle à jouer. Ainsi, des groupes de travail et des formations s’organisent en interne pour que chacun puisse s’approprier le plan d’actions commun.
Sandaya a souhaité renforcer son équipe RSE afin d’être plus à même de comprendre et agir au mieux sur les enjeux environnementaux et les conditions de travail au sein des campings. Nous proposons actuellement des formations aux premiers secours à notre personnel permanent pour être plus à même de gérer des accidents en tout genre. Le personnel sur site est, quant à lui, formé sur la gestion durable des parcs arborés. Enfin, nous développons des logements pour le staff des campings Sandaya.
En tant qu’acteur du tourisme, nous souhaitons exercer une politique employeur responsable et créer un cadre de travail optimal à l’épanouissement de nos salariés. Par la pérennisation de nos postes et la fidélisation de nos équipes, nous souhaitons maximiser le bien-être de nos collaborateurs, annuels ou saisonniers. Et nous savons que ce qui est bon pour nous est forcément bon pour vous !
Engagement n°4 : Préparer le camping de demain
Afin de nous adapter au mieux aux préoccupations environnementales futures, nous initions des études autour du logement éco-responsable et du voyage bas-carbone. Ces deux sujets font déjà partie d’expérimentations menées par Sandaya à ce jour.
Nous souhaitons proposer, à termes, des logements économes en énergie et construits en matériaux durables pour réduire le nombre de déchets pendant le cycle de vie de ce dernier et après son utilisation. Nous souhaitons faire voyager nos clients sans émettre trop de CO2 et en proposant des manières alternatives de déplacement.
Sandaya et les Apprentis d’Auteuil : un partenariat en faveur de la jeunesse
Depuis 2020, nous apportons notre soutien à Apprentis d’Auteuil, fondation reconnue d’utilité publique œuvrant depuis plus de 150 ans en faveur des jeunes les plus démunis. Notre engagement consiste à soutenir l’insertion socio-professionnelle des jeunes et les former aux métiers de l’hôtellerie de plein air, mais aussi afin d’offrir aux familles les plus défavorisées la possibilité de partir en vacances.