Quand on pense à la Bretagne, les premières images qui viennent à l’esprit sont ces petits villages typiques les pieds dans l’eau, les camaïeux de bleu de la mer qui contrastent avec le vert de la végétation, la douceur de vivre et bien sûr, sa gastronomie ! Cette dernière a su conquérir les papilles au-delà de ses frontières. Petit tour d’horizon des spécialités bretonnes sucrées et salées à découvrir ou redécouvrir !
1. Les galettes de blé noir
Indissociables de la région bretonne, les célèbres galettes à la farine de sarrasin ravissent les palais des petits et des grands gourmets. Elles se dégustent au cours d’un repas complet et chacun peut choisir la garniture qui lui plaît (fromage, œuf, jambon ou la fameuse andouille de Guémené). Et pour le dessert ? Encore des crêpes, à la farine de froment cette fois et garnie de caramel beurre salé, aux pommes ou simplement sucrées. À déguster dans une VERITABLE crêperie bretonne pour encore plus de saveurs et d’authenticité !
2. Le Kouign-Amann
Du beurre salé (toujours !) en quantité plus que généreuse, beaucoup de sucre le tout mélangé à une pâte à pain plusieurs fois repliée sur elle-même : voilà quelques-uns des secrets de fabrication de cette institution de la cuisine bretonne qui tient au corps. Gourmand, croquant et fondant, succombez à ce délice sucré à toute heure de la journée !
3. Le Far breton
Après le phare breton, le… far breton ! Deux homonymes qui représentent à leur façon un aspect de la Bretagne. Pour ce qui est du deuxième, le plus gourmand, ce lointain cousin du flan pâtissier tient son goût particulier du beurre salé et d’un soupçon de rhum. Bon à savoir : il existe une version originale ou avec des fruits.
4. Le sablé breton
Les gourmets et gourmands connaissent le palet breton, ce délicieux petit gâteau croquant friable. Découvrez son grand frère : le sablé breton, reconnaissable à ses croisillons ! Niveau recette, on prend les mêmes ingrédients (sucre, farine, œufs et l’incontournable beurre demi-sel de Bretagne !) et on recommence. Toute la famille en RAFFOLE et le dévore sans modération. C’est encore meilleur quand il sort à peine du four de la boulangerie. Mmmmm un délice !
5. Le caramel au beurre salé
S’il y a bien un produit emblématique de la gastronomie bretonne, c’est bien celui-là ! On le trouve partout et il se déguste sous toutes les formes : à la cuillère, sur une tartine, dans les crêpes ou sous forme de bonbon et de sucette. Et le plus beau, c’est que chaque village breton a sa propre recette. Ainsi, chaque dégustation est unique, mais la gourmandise et l’onctuosité inégalée, apportée par la touche de beurre salé, elles, sont toujours au rendez-vous.
6. La Cotriade
À chaque région sa soupe de poisson emblématique : à Marseille, c’est la bouillabaisse et en Bretagne, c’est la cotriade ! Cette version bretonne de la soupe de poissons contenant épices et légumes se déguste avec des croûtons. Un mets réconfortant qui sublime les produits de la mer bretons. A découvrir ou redécouvrir sans plus tarder !
7. Le Kig-ha-Farz
Bien que le nom soit difficile à prononcer, ce plat traditionnel se savoure sans difficulté. Signifiant littéralement « viande et far », ce « pot-au-feu breton » est riche en saveurs et… en calories ! Il se compose d’une pâte de farine de blé noir enfermée dans un sac en tissu et cuite pendant de longues heures dans du bouillon. Accompagné de jarret de porc salé, de viande de bœuf et de légumes, ce plat complet s’agrémente d’une sauce au beurre (encore et toujours) et à l’échalote appelée « lipig ». À table !
8. Les fraises de Plougastel
Acidulée ou sucrée, la fraise a trouvé en Bretagne le climat particulièrement favorable à sa culture. Et ce n’est pas une, mais plusieurs variétés qui sont cultivées au cœur de la ceinture dorée de Bretagne. En raison de son goût exceptionnel et de sa chair juteuse, elle a gagné en popularité pour devenir la star des étals et des restaurants étoilés. Et chaque mois de juin, la fraise est la reine de la fête ! Elle est célébrée par une fête qui est l’excuse parfaite pour goûter à ce rubis végétal !
9. Le cidre et le lambig
Quoi de mieux pour accompagner les crêpes, le far ou le kouign-amann qu’un verre de cidre bien frais et pétillant ? Brut ou doux, ce breuvage ambré est le compagnon idéal et incontournable de votre goûter breton. Et s’il est bio et artisanal, c’est encore mieux ! Une fois distillé, on obtient le « lambig », un alcool fort typique de Bretagne. À consommer avec modération, évidemment.
10. Le Chouchen
Terminons ce tour d’horizon des spécialités culinaires par un autre incontournable de la gastronomie bretonne : le chouchen. Cette boisson celtique est obtenue à partir de la fermentation d’un mélange d’eau et de miel agrémenté de levure de pomme et apporte la petite note sucrée parfaite pour finir votre dégustation des spécialités bretonnes. Tchin !