Quand on pense aux vacances en bord de mer sous le soleil de la Côte d’Azur, on cite très vite la station balnéaire chouchoute des vacanciers de tous horizons : Saint-Raphaël. Outre son cadre exceptionnel dominé par les tonalités bleues, vertes et ocres, cette destination phare a bien plus à offrir qu’un paysage naturel à couper le souffle. Découvrons ensemble ces multiples facettes qui vous feront aimer encore plus ce joyau varois !
1. Se balader dans la ville
Cela paraît évident mais on a parfois tendance à l’oublier. Rien de mieux pour découvrir une ville que d’arpenter ses ruelles à pieds tout en se laissant guider par le hasard ou ses envies. En vous baladant dans les ruelles étroites de la vieille-ville, vous croiserez sur votre chemin le musée archéologique, la tour San Rafeu, la basilique Notre-Dame au style néo-byzantin et même de l’art urbain si vous suivez le parcours street art qui lui est dédié. Il y en a pour tous les goûts à Saint-Raphaël !
2. En prendre plein les yeux au massif de l’Estérel
Epoustouflant, c’est ainsi qu’on pourrait qualifier ce massif unique. Avant la formation de la Méditerranée, l’Estérel était, en réalité, un bout d’Afrique qui s’est ensuite détaché. Voilà qui explique peut-être la présence de cette roche rouge si caractéristiques du lieu. C’est l’endroit parfait pour marcher ou pédaler dans un décor sublime entre terre et mer. Magique !
3. Marcher et s’émerveiller sur le sentier du littoral
Restons dans le thème de la randonnée avec le prochain incontournable à faire à Saint-Raphaël : le sentier du littoral. Sur 12 km, ce sentier accessible à tous qui s’étire du Port Saint-Lucia jusqu’à Agay vous dévoile les beautés du littoral varois entre criques et plages. Pendant la balade, vous serez entouré par la Méditerranée d’un côté et le massif de l’Estérel de l’autre. Le rêve ! Attention, de bonnes chaussures de marche sont nécessaires pour profiter en toute sécurité !
4. Se la couler douce sur les plages de Saint-Raphaël
Avec ses 36 km de côtes, il y a de quoi faire côté farniente les pieds dans l’eau. Munis de votre serviette et de tout le nécessaire pour passer une journée plage réussie, le littoral de Saint-Raphaël vous offre un large choix de plages pour vous et votre tribu ou votre moitié. Galets ou sable, crique intimiste ou petite calanque : pas facile de choisir, mais vous pourrez changer de décor marin au gré de vos envies (et même chaque jour si cela vous chante) et ça, on adore ! Si vous cherchez une plage pour barboter en toute sécurité en famille, optez pour les plages surveillées du Veillat, de Beaurivage, du Dramont ou encore d’Agay.
5. Flâner dans les jardins de la ville
Une pause au vert en plein saison estivale est plus que bienvenue. Pour cela, deux lieux à Saint-Raphaël sont parfaits : le jardin de Bonaparte et le jardin de l’île Verte. Le premier situé sur le vieux port fait le bonheur des petits avec ses airs de jeux tandis que le deuxième, plus confidentiel, est un jardin botanique très fleuri qui abrite une végétation méditerranéenne variée. Un décor parfait pour des roucoulades en amoureux !
6. Se cultiver lors d’une visite au musée
Les vacances ne sont pas incompatibles avec l’apprentissage et la culture ! La visite de musées est toujours appréciée autant par les petits que par les grands. Pour assouvir la soif de connaissance de tous, direction le musée de la Préhistoire et de l’archéologie sous-marine. Installé dans un ancien presbytère, il abrite une collection d’objets retrouvés lors de fouilles archéologiques sous-marines et possède une partie dédiée au Paléolithique dont des vestiges ont été retrouvés dans la région. Dans un tout autre registre, pourquoi ne pas visiter le musée Louis de Funès qui vous dévoilera la vie et l’œuvre de l’acteur préféré des Français !
7. Prendre l’air lors d’une balade en bateau
L’activité qui suit va plaire aux marins d’eau douce qui veulent prendre le large ! En effet, quoi de mieux qu’une balade en bateau pour découvrir la beauté du littoral varois depuis la mer les cheveux au vent ? Les marins confirmés pourront louer un bateau, voguer sur la Méditerranée au gré de leurs envies et se laisser envahir par le sentiment de liberté indescriptible que seule la navigation procure ! Et pour les novices sans permis bateau ? Ils n’auront qu’à choisir le circuit qui leur plaît et laisser le capitaine aux commandes. Dans tous les cas, l’émerveillement sera au rendez-vous, parole de loups de mer !
8. Découvrir la beauté des fonds marins en plongée
Saint-Raphaël se découvre depuis le plancher des vaches… mais également sous l’eau ! Vous trouverez de nombreux spots de plongée le long du littoral et qu’importe que vous soyez débutants, confirmés ou experts, cette activité est accessible à tous ! Aux pieds du massif de l’Estérel, vous découvrirez une faune et une flore aquatiques d’exception qui trouvent dans ses concrétions rocheuses un refuge de choix. Pour les aventuriers de l’extrême, de nombreuses épaves, vestiges de la Seconde Guerre mondiale, peuplent les bas-fonds et n’attendent que d’être explorées. Alors, à vos palmes !
9. Un hébergement de choix pour votre escapade varoise !
Quand vient l’heure de choisir votre pied-à-terre à Saint-Raphaël, pensez à notre résidence Douce Quiétude ! Pour allier confort, espace et standing, rien de mieux que nos appartements à la décoration sobre et soignée. Sur place, vous profiterez d’une piscine privative réservée exclusivement aux résidents, un spa, un bar-lobby ainsi qu’un parking souterrain. Vos vacances de rêve dans le Var commencent à la résidence Douce Quiétude !