Nous n’irions pas jusqu’à dire que vous choisirez votre prochain camping Sandaya selon la spécialité de sa région mais… nul doute que les délices de l’assiette ajoutent au plaisir des vacances ! Suivez-nous dans un tour de France des saveurs et découvrez les meilleures spécialités sucrées et salées des régions de nos campings Sandaya.
Île-de-France
C’est sans doute en Île-de-France que sont nées les traditions culinaires les mieux connues des étrangers : les croissants, les macarons et bien sûr, la baguette. Si les spécialités les plus courues de la région sont majoritairement sucrées, c’est qu’à Versailles, on savait s’entourer des meilleurs pâtissiers ! Alors, n’hésitez pas à goûter au célèbre Paris-Brest à la crème pralinée, à l’Opéra et sa ganache chocolat ou encore aux chouquettes, ces viennoiseries qui accompagneront à merveille vos petits-déjeuners en camping Sandaya !
Normandie
Terre de pâturage, la Normandie est la région mère du lait de vache qui a donné naissance à ses 3 ingrédients phares : la crème, le beurre et le fromage ! Côté terre, vous pourrez vous délecter d’une escalope normande assaisonnée de champignons et d’une sauce au cidre. Côté mer, la Manche livre des délices à retrouver à la carte de tous les restaurants : moules, huitres, crevettes, coquilles Saint-Jacques… Terminez le repas en dégustant la meilleure tarte aux pommes de votre vie !
Bretagne
En Bretagne, on a appris à oublier les caprices de la météo en se concentrant sur un bon festin ! Celui-là met le beurre à l’honneur, que les celtiques utilisent pour leurs recettes les plus gourmandes : far, kouign-amann, palets… Et puisqu’ils aiment bien se distinguer, ils se sont même permis de le saler ! Ainsi, vous goûterez forcément au délicieux caramel au beurre salé, sous forme de papillote ou en garniture des célèbres crêpes bretonnes. Côté boissons, la bolée de cidre est reine, ainsi que le chouchen en apéritif !
Pays de la Loire
Pour manger varié et équilibré, un séjour en Pays de la Loire est tout indiqué ! La diversité des paysages, entre océan, campagne et vallées, a donné naissance à de multiples délices. Sur la côte, les fruits de mer sont à la carte de tous les restaurants. À Guérande, le célèbre sel 100% naturel réhaussera tous vos plats tandis que le long de la Loire, volailles, poissons d’eau douce et légumes primeurs vous invitent à un festin royal. Enfin, en Vendée, ne repartez pas de l’un de nos campings sans goûter à la tendre brioche vendéenne !
Centre-Val de Loire
La région Centre-Val de Loire est sans doute celle qui compte le plus de spécialités culinaires. Si la région attire par ses prestigieux châteaux dont Chambord est le joyau, on y mange également comme des rois. Durant votre séjour en camping, n’hésitez pas à commander les rillettes de Tours, les lentilles du Berry ou le pâté de Chartres. Côté desserts, c’est sucré ou salé : les fromages de chèvre y sont nombreux et tous délicieux, et la célèbre tarte Tatin est un incontournable !
Auvergne-Rhône-Alpes
Comment envisager un séjour en Auvergne sans goûter à l’un de ses nombreux fromages AOP ? Fourme d’Ambert, Bleu d’Auvergne, Saint-Nectaire, Cantal ou Salers, vous avez l’embarras du choix ! De cette terre fromagère sont nées de savoureuses recettes telles que l’aligot ou la truffade, particulièrement appréciés après une longue randonnée. Autre spécialité de la région, la lentille verte du Puy qui sert d’accompagnement à tous les plats. Et pour digérer le tout, rien de tel qu’une rafraîchissante pastille de Vichy !
Et ce n’est pas tout ! Impossible de parler de fromages en Auvergne-Rhône-Alpes sans mentionner les spécialités de Haute-Savoie : la tartiflette, et sa variante à base de crozets « la croziflette », la raclette et la fondue savoyarde font l’unanimité auprès des gourmets de France et de Navarre !
Aquitaine
La plus grande région de France a bien des trésors culinaires à vous partager ! Au moins autant que de paysages à découvrir, et votre expérience, gustative comme touristique, sera bien différente selon où vous séjournez en Aquitaine. Dans les Landes, vous vous délecterez de foie gras, de confit de canard et de pastis landais. En Gironde, place aux célèbres vins du Médoc et aux cannelés bordelais. Côté Dordogne, c’est la truffe qui sera la reine de votre assiette. Vous l’aurez compris, vos vacances en Aquitaine seront gourmandes avant tout !
Occitanie
La côte occitane est particulièrement prisée des vacanciers pour ses longues plages baignées par la mer Méditerranée où l’on vient se délasser dès le mois d’avril. C’est également là qu’on y trouve la plupart des spécialités de la région : riz sauvages et gardianne de taureau côté Camargue, huitres de l’étang de Thau, tielles sétoises, anchois de Collioure… et bien sûr, mille et un poissons à faire griller au barbecue ! En s’enfonçant dans les terres, on découvre le délicieux pélardon, fromage à base de lait de chèvre, ou encore l’emblématique oignon des Cévennes.
Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Gorgée de soleil, la région PACA est une terre où prospèrent légumes et fruits, dont le plus emblématique est bien sûr l’olive. C’est avec son huile que l’on assaisonne la plupart des plats, qu’ils soient chauds ou froids. Les légumes du soleil se retrouvent également dans bien des spécialités provençales : ratatouille, pissaladière, soupe au pistou… Côté apéritif, commencez par une tartine de tapenade et en dessert, goûtez au calisson d’Aix ou à la tarte Tropézienne !
Corse
L’île de beauté est un paradis pour les gourmets. Du nord au sud, les spécialités corses provoquent un festival des saveurs et vous n’aurez qu’une hâte : tout goûter !
La charcuterie corse est à l’image du territoire : authentique et de caractère ! Lonzu, coppa, figatellu, panzetta... autant de noms chantants qui donnent l’eau à la bouche ! Autre spécialité corse : le fromage traditionnel ! Il en existe de toutes sortes mais le brocciu, sorte de brousse avec lequel on fabrique le fiadone, est le plus connu.
Côté fruits et légumes, les produits stars de l’île de beauté sont petits… mais délicieux ! Clémentines, cédrats, noisettes et châtaignes sont sublimés sous toutes les formes ou presque : confiture, tarte ou pâte à tartiner, on les retrouve même dans les cosmétiques produits sur place !